10 films de requins qui ont changé nos perceptions sur ces habitants de la mer monstrueux

Les requins font partie des créatures marines les plus emblématiques. Ils existent depuis bien plus longtemps que la plupart des animaux aquatiques.

Les requins ont également fait l’objet de nombreuses recherches et expériences scientifiques. Ces études ont révélé de nombreux faits intéressants sur ces monstrueux habitants de la mer.

Par exemple, saviez-vous que les requins n’ont pas d’os? Contrairement à d’autres poissons osseux, le corps d’un requin est entièrement constitué de tissus cartilagineux. Ces poissons sont classés dans un groupe spécial appelé « élasmobranches ».

Un autre fait fascinant concernant les requins est leur efficacité à détecter la présence de proies potentielles dans leur domaine. Bien qu’ils aient une excellente vue, les requins détectent principalement les objets autour d’eux à l’aide d’un système électro-sensoriel complexe soutenu par des récepteurs autour de leur tête et de leur museau. Ces récepteurs sont situés dans des organes sensoriels remplis de gelée connus sous le nom d’ampoules de Lorenzini.

ces faits à la vie, pour ainsi dire. En fait, il existe de nombreux films sur le thème des requins qui sont antérieurs à de nombreuses études d’autorité sur ces animaux.

Dans cet article, nous jetons un coup d’œil aux dix meilleurs films sur les requins jamais réalisés.

10. Marée Noire (2012)

Note IMDB: 4.3/10

Marée sombre suit une experte en requins traumatisée nommée Kate Mathieson (Halle Berry) qui doit affronter ses propres peurs pour mener une grande expédition en mer.

Après la mort de son collègue dans une attaque de requin sous son commandement, Kate décide de faire une pause dans la plongée alors que les souvenirs de son collègue décédé se répètent constamment dans son esprit. Mais ensuite, ses factures commencent à s’alourdir et son entreprise naissante menace de s’effondrer sur elle. elle avec un accord lucratif, qui comprend la conduite d’un homme d’affaires millionnaire en quête d’aventure et de son fils lors d’une plongée dans les sections de l’eau les plus infestées de requins, connues sous le nom de « Shark Alley ». L’occasion est tout simplement trop belle pour la laisser passer. Cependant, Kate sait trop bien que cette quête apparemment à la recherche de sensations fortes pourrait s’avérer être sa pire aventure.

9. Mâchoires 3-D (1983)

Note IMDB: 3,7/10

Mâchoires 3-D est le troisième volet de Jaws franchise cinématographique. Le thème sous-jacent est le pouvoir de l’instinct d’une mère et les efforts que les mères sont prêts à faire pour protéger leur progéniture du danger.

Un jeune grand requin s’égare dans un parc sur le thème de la mer géré par Calvin Bouchard (Louis Gossett Jr.). Les biologistes marins travaillant dans le parc tentent de capturer le requin et de le garder en captivité.

Ensuite, la mère du requin a vent de la situation difficile de sa progéniture et fait irruption dans le parc marin, prête à semer l’enfer.

8. Mâchoires 2 (1978)

Note IMDB: 5.8/10

Mâchoires 2 a lieu plusieurs années après que de féroces attaques de requins aient horrifié les habitants d’Amity Island. Mais avant même que les cicatrices de ces attaques ne se dessèchent, la terreur semble être revenue sur l’île lorsque le shérif Martin Brody (Roy Scheider) découvre un requin mangeur d’hommes tapi sur les plages. À la suite de cette découverte, le maire Vaughn (Murray Hamilton) se lance dans une mission pour débarrasser l’île de sa réputation ensanglantée.

Un couple de plongeurs disparaît et il devient évident que la situation pourrait devenir encore plus froid qu’il ne l’était il y a des années. Pourtant, certains habitants préfèrent traiter cette disparition comme un cas isolé.

Mais Sherriff Brody est de plus en plus préoccupé par la sécurité d’Amity. Il met en garde contre la tenue d’une compétition de voile mais ses appels tombent dans l’oreille d’un sourd. Puis le pire arrive.

7. 47 mètres vers le bas (2017)

Note IMDB: 5.7/10

Les vacances ont tendance à se transformer en catastrophes quand on s’y attend le moins. Et aucun film de requin ne met cette déclaration dans une meilleure perspective que 47 mètres plus bas .

Dans ce film, deux jeunes sœurs Kate (Claire Holt) et Lisa (Mandy Moore) partent en vacances au Mexique. Sur la suggestion de Kate, les sœurs partent plonger dans des eaux infestées de requins. Mais les deux sœurs se retrouvent piégées dans une cage de plongée sous l’eau, entourée de grands requins blancs assoiffés de sang.

Puis comme dans un mauvais rêve, la cage se détache de son bateau attaché, envoyer les sœurs en quête d’aventure voler dans le fond de l’océan. Ils ont maintenant deux peurs à affronter – se faire arnaquer en maraudant de grands blancs ou se dessécher à cause d’un apport insuffisant en oxygène.

6. Le Récif (2010)

Note IMDB: 5.8/10

Un voyage en voilier en Indonésie tourne horriblement mal lorsque le bateau chavire. Regardant la mort en face, certains passagers décident de se risquer à nager jusqu’à une île voisine.

Leurs instincts de survie sont louables. Mais comme les passagers impuissants sont sur le point de le découvrir, leur seul souci n’est pas la longueur et la largeur qu’ils sont sur le point de nager pour se mettre en sécurité.

Ils doivent également naviguer prudemment dans les eaux pour évitez de vous faire manger par un grand requin blanc qui les traque.

5. La Meg (2018)

Note IMDB: 5,6/10

Précédemment considéré comme éteint, un requin monstrueux connu sous le nom de Megalodon réapparaît à l’improviste et attaque un submersible en haute mer, le désactivant et piégeant l’équipage. mâchoires du requin préhistorique de 75 pieds.

Ce qui semble être un appel de service de routine s’avère être la mission de sauvetage déterminante pour la carrière de Jonas.

4. Les Bas-fonds (2016)

Note IMDB: 6.3/10

Les hauts-fonds raconte l’histoire d’une étudiante en médecine nommée Nancy Adams (Blake Lively) qui est encore sous le choc de la mort de sa mère.

Envie pour se réconforter, Nancy se rend sur une plage isolée. Elle est pleinement consciente des dangers qui se cachent dans les eaux à proximité. Mais poussée par le besoin de se débarrasser de son chagrin, Nancy décide de frapper les vagues.

Soudain, un grand requin blanc surgit de nulle part et l’attaque, la forçant à nager jusqu’à un rocher géant 200 mètres du rivage. Elle est blessée et terrifiée. Cependant, elle doit rapidement trouver un moyen de nager jusqu’au rivage et d’échapper aux regards indiscrets du requin qui l’entoure maintenant.

3. Eau libre (2003)

Note IMDB: 5.7/10

Open Water a été inspiré par les événements de la vie réelle entourant la disparition d’un couple américain à la recherche de sensations fortes lors d’un voyage de plongée sous-marine autour de la Grande Barrière de Corail.

Dans ce film, Daniel (Daniel Travis) et Susan (Blanchard Ryan) se lancent dans ce qui promet d’être leur voyage de plongée sous-marine le plus aventureux de tous les temps. Le couple fait partie d’un groupe plus large de plongeurs.

Tous les autres plongeurs émergent des grands fonds à l’exception de Daniel et Susan. Pour aggraver les choses, personne ne semble détecter le coupé manquant. Leurs malheurs sont encore aggravés lorsqu’une erreur dans l’effectif suggère que tout le monde est revenu et que le bateau part.

Lorsque le couple émerge enfin, ils se rendent compte que tout le monde est parti. Ils se retrouvent maintenant piégés dans les eaux infestées de requins et doivent se battre pour leur survie.

2. Mer bleue profonde (1999)

Note IMDB : 5.9/10

Une équipe de chercheurs d’un centre de recherche isolé est en mission pour trouver le guérir la maladie d’Alzheimer. Une grande partie de leur travail de recherche consiste à récolter les tissus cérébraux de requins génétiquement modifiés.

Cependant, des problèmes surviennent lorsque le directeur de l’installation (joué par Samuel L. Jackson) est envoyé pour enquêter sur les progrès. avec les expériences.

Les requins commencent à combattre leurs créateurs, et les scientifiques doivent se battre pour rester en vie et empêcher les requins de s’échapper dans la mer profonde.

1. Mâchoires (1975)

Note IMDB: 8.0/10

Mâchoires n’est pas seulement le premier film de Jaws franchise de cinéma. C’est aussi incontestablement le favori des critiques.

Le film suit un grand requin blanc mangeur d’hommes qui terrorise à plusieurs reprises les eaux de l’île d’Amity. Après que le requin ait tué une jeune femme, le chef de la police Martin Brody (Roy Scheider) pense que c’est une excellente idée de fermer les plages. Cependant, le maire Larry Vaughn (Murray Hamilton) craint que cela ne paralyse l’industrie touristique dynamique de l’île.

Il semble que les seules options de Brody soient de traquer le requin assoiffé de sang. Avec l’aide de l’ichtyologue Matt Hooper (Richard Dreyfuss) et du capitaine de navire Quint (Robert Shaw), le trio se lance dans ce qui s’avère être une rencontre épique avec la créature monstrueuse.

Conclure

Bien que plusieurs récits décrivent les requins comme des monstres effrayants assoiffés de sang humain, des études ont montré que les requins attaquent rarement sans provocation.

Et comme vous le constaterez dans les films sur le thème des requins énumérés ci-dessus, ce sont généralement les humains qui prélèvent le premier sang.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.