15 films spatiaux révolutionnaires de tous les temps – Inspirationfeed

Depuis des temps immémoriaux, les humains ont été fascinés par l’espace extra-atmosphérique et l’univers en général. Nous nous sommes toujours demandé ce qui se cache au-delà des horizons et si ces corps célestes lointains soutiennent réellement la vie. Les questions de savoir si nous sommes seuls dans cet univers continuent de nous effrayer.

Avant l’avènement des principales inventions technologiques dans l’exploration spatiale, notre vision de l’univers était principalement façonnée par des mythes et théories transmises de génération en génération. Cependant, tout cela a changé lorsque le cosmonaute Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier humain à faire un voyage réussi dans l’espace le 12 avril 1961. nombreux aspirants astronautes de sa génération. Le 20 juillet 1969, le monde a été témoin d’une autre étape décisive dans l’exploration spatiale lorsque Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin sont devenus les premiers humains à atterrir sur la lune.

Ceux-ci, et bien d’autres aventures spatiales ultérieures, ont été immortalisées dans des romans, des films et des documentaires télévisés. Cet article se penche sur les 15 meilleurs films spatiaux de tous les temps.

15. Extraterrestres (1986)

Note IMDB: 8.3/10

Extraterrestres est le deuxième volet de ‘Alien‘ franchise de films d’action de science-fiction. Le film met en vedette le lieutenant Ellen Ripley (Sigourney Weaver) en tant que seul survivant de sa navette spatiale.

Après avoir passé 57 ans dans l’espace, le lieutenant Ripley perd le contact avec une colonie humaine sur la lune où elle l’équipage a d’abord rencontré des extraterrestres. Elle se rend sur la planète LV-426 dans le but d’établir une communication avec la colonie, avec une troupe de marines coloniaux.

Une fois là-bas, Ripley et ses collègues marins découvrent que la colonie a été renversé par des centaines d’extraterrestres qu’ils doivent maintenant combattre pour rester en vie.

14. 2001 : L’Odyssée de l’Espace (1968)

Note IMDB: 8.3/10

2001: A Space Odyssey est centré sur la quête de l’humanité pour découvrir l’origine d’un mystérieux artefact découvert enterré sous la surface lunaire.

Un groupe d’astronautes, dont le Dr Dave Bowman (Keir Dullea), est envoyé dans une mystérieuse exploration spatiale. Pendant la mission, les superordinateurs de leur vaisseau détectent un comportement inquiétant. L’équipe découvre finalement un monolithe noir qui pourrait détenir la clé entre le passé et l’avenir.

Deux thèmes traversent ce film. D’une part, le film met en lumière les possibilités illimitées que présentent les innovations technologiques. D’un autre côté, il explore les risques potentiels d’inventer des machines sur lesquelles les humains n’ont aucun contrôle total.

13. Arrivée (2016)

Note IMDB: 7.9/10

Arrivée suit les luttes d’un professeur de linguistique Louise Banks (Amy Adams) qui rejoint l’armée des États-Unis avec une seule mission – aider le gouvernement à découvrir comment communiquer avec les extraterrestres qui viennent de arrivé sur terre.

La peur et l’anxiété envahissent le monde alors que les extraterrestres continuent d’atterrir. Le professeur Banks doit se déplacer rapidement pour établir la communication avec ces êtres extraterrestres et éviter une éventuelle guerre mondiale.

Déterminée à réussir sa quête, Banks prend un risque dont l’issue pourrait menacer sa propre vie et celui de l’humanité tout entière.

12. Premier homme (2018)

Note IMDB: 7.3/10

Premier homme est un drame biologique basé sur le livre de James R. Hansen publié en 2005, intitulé First Man: The Life of Neil A. Armstrong.

Le film tente de reconstituer les intrigues en coulisses qui ont mené au film historique de Neil Armstrong mission sur la lune en 1969. Il se concentre principalement sur les plans apparemment trop ambitieux de la NASA pour explorer la lune d’ici la fin de la décennie.

Ces ambitions poussent l’agence à se lancer dans une série de expériences, dont beaucoup impliquent l’ingénieur Neil Armstrong (Ryan Gosling).

11. Apollo 13 (1995)

Note IMDB: 7.6/10

Apollo 13 présente un ensemble de stars hollywoodiennes, dont Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell, Bill Paxton dans celui de Fred Haise et Kevin Bacon dans celui de Jack Swigert. Le film est basé sur les histoires inédites de la mission lunaire Apollo 13.

Trois astronautes quittent avec succès l’orbite terrestre et se dirigent vers la lune. Soudain, leur engin se dérègle suite à l’explosion d’un réservoir d’oxygène.

Cela oblige l’équipage à annuler son alunissage prévu. Ils ont maintenant une nouvelle mission urgente à accomplir – lutter pour leur survie et leur retour en toute sécurité sur terre.

10. Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

Note IMDB : 6.5/10

Ce film spatial se déroule dans un futur lointain. Il suit deux agents spéciaux Valerian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) dans leurs quêtes pour protéger la ville d’Alpha des forces obscures qui menacent la vie dans cette métropole autrement paisible.

C’est un course contre la montre alors que les agents patriotiques doivent identifier les forces du mal et les vaincre avant que la ville et l’humanité entière ne soient confrontées à la destruction.

Les craintes d’un Armageddon imminent deviennent plus réelles à chaque minute qui passe .

9. Star Trek (2009)

Note IMDB: 7.9/10

Star Trek tente de renforcer l’idée que les humains et les extraterrestres peuvent coexister s’ils ne s’entendent que sur quelques questions. En fait, nous pourrions peut-être accomplir beaucoup plus s’il existait un moyen de mettre en synergie nos connaissances et nos compétences.

Un équipage entreprend sa première exploration spatiale à bord du très sophistiqué USS Enterprise. En chemin, ils rencontrent Nero (Eric Bana), un Romulien en mission pour détruire plusieurs planètes.

La seule façon d’arrêter Nero est pour un jeune officier errant nommé James T. Kirk (Chris Pine) pour faire équipe avec un extraterrestre nommé Spock (Zachary Quinto).

8. Star Wars : Épisode IV : Un Nouvel Espoir (1977)

Note IMDB: 8.6/10

Le film original dans le La franchise Star Wars n’a pas seulement été une percée majeure pour le réalisateur George Lucas.

Il a également été parmi les premiers films spatiaux à mettre en lumière le thème de la rébellion d’un point de vue intergalactique.

Le film raconte l’histoire de la capture de la princesse rebelle Leia (Carrie Fisher) par le cruel Dark Vador (David Prowse) et les intrigues qui s’ensuivent alors que les loyalistes de la princesse tentent de la libérer. Les missions de sauvetage sont dirigées par Luke Skywalker (Mark Hamill) et Han Solo (Harrison Ford).

7. Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Note IMDB: 8.0/10

Malgré les similitudes thématiques entre Star Wars et Gardiens de la Galaxie, il est intéressant de noter que ces films spatiaux se déroulent dans des univers séparés.

Les Gardiens de la Galaxie est centré sur un aventurier impétueux Peter Quill (Chris Pratt) qui s’échappe de la planète Morag après avoir volé un orbe précieux convoité par le redoutable méchant, Ronan l’accusateur. Ronan rassemble un groupe de chasseurs de primes qui s’en prennent à Peter, déterminés à récupérer l’orbe mystérieux à tout prix.

L’intrigue s’épaissit lorsque Peter découvre les pouvoirs mystiques de l’orbe. Il rassemble un groupe de quatre inadaptés disparates dans une mission pour sauver l’univers.

6. Soleil (2007)

Note IMDB: 7.2/10

C’est seulement dans la nature humaine de prendre les choses pour acquises. Comme le dit le proverbe, nous n’apprécions jamais les choses de valeur dans notre vie jusqu’à ce que nous les perdions. Ce trait humain inhérent est bien capturé dans ce thriller psychologique.

Situé dans un avenir pas si lointain, le film suit un groupe d’astronautes dans une mission périlleuse pour rallumer le soleil mourant et sauver la terre.

Cependant, les choses prennent une mauvaise tournure lorsqu’un accident se produit, laissant les membres d’équipage détaler pour leur propre sécurité.

5. Gravité (2013)

Note IMDB: 7.7/10

Gravité est un autre film spatial captivant qui souligne les possibilités de catastrophes frappant aux moments les moins attendus pendant les voyages spatiaux.

Le film met en vedette le Dr Ryan Stone (Sandra Bullock) en tant qu’étudiante en ingénierie médicale lors de sa première mission de navette et son commandant, l’astronaute vétéran Matt Kowalsky (George Clooney), qui effectue son dernier vol avant sa retraite.

Mais en explorant l’espace extra-atmosphérique, la navette du couple est touchée par des débris spatiaux à grande vitesse. Stone et Matt sont bloqués dans l’espace et se battent pour rester en vie et revenir sur terre sains et saufs.

4. Solaris (2002)

Note IMDB: 6.2/10

Solaris est basé sur le roman de science-fiction classique de Stanislaw Lem du même nom. C’est un autre film acclamé par la critique avec George Clooney.

Le psychologue Kris Kelvin (George Clooney) est envoyé pour enquêter sur les comportements étranges des scientifiques vivant sur une station spatiale en orbite autour de la planète Solaris. À son insu, Solaris est une planète qui lit dans les pensées et contrôle les pensées et les actions de ses habitants.

Lorsque Kelvin y arrive, la planète commence immédiatement à exploiter ses désirs et ses souvenirs inconscients.

3. Lune (2009)

Note IMDB: Note IMDB: 7.8/10

L’astronaute Sam Bell (Sam Rockwell) est le seul employé d’une station lunaire . Son séjour de trois ans à la gare touche à sa fin et il a hâte de rentrer chez lui.

Soudain, la santé mentale de Sam commence à se détériorer. Il souffre de maux de tête douloureux et est en proie à des hallucinations qu’il ne peut situer.

Puis il rencontre ce qui semble être une version plus jeune de lui-même. Déterminé à rejoindre sa famille, Sam doit résoudre ce mystère rapidement.

2. Le Martien (2015)

Note IMDB: 8.0/10

Une tempête déchaînée balaie la planète Mars où un groupe d’astronautes explore.

Plus tard après la tempête, les astronautes décollent en laissant Mark Watney (Matt Damon) derrière après qu’il soit présumé mort de la tempête.

Avec ses ressources qui diminuent rapidement , Mark doit trouver un moyen de survivre sur la planète hostile. De retour sur terre, une équipe de scientifiques de la NASA travaille sans relâche pour le ramener à la maison.

1. Interstellaire (2014)

Note IMDB: 8.6/10

Interstellaire est un film spatial qui explore les thèmes de la solitude et de l’isolement, notamment en termes de comment ils influencent notre capacité à penser rationnellement.

Le Le film se déroule dans un futur dystopique où la terre devient inhabitable en raison d’un fléau mondial des cultures qui provoque des tempêtes de poussière.

Face aux menaces d’extinction de la race humaine, l’ex-pilote de la NASA Joseph Cooper (Matthew McConaughey) est chargé de diriger une équipe d’explorateurs de l’espace dont la seule mission est de trouver une planète alternative.

Conclure

Voici notre collection définitive des films spatiaux les plus envoûtants de tous les temps. Chaque film aborde des thèmes et des défis spécifiques auxquels sont confrontés les astronautes dans leurs questions pour découvrir ce qui se trouve au-delà de la planète Terre.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.