Le joyau du Mexique : le Mariachi Band !  – Source d'inspiration

Dernière mise à jour le 24 novembre 2021

Qu'est-ce qu'un Mariachi Band ?

Selon les mots brillants de l'écrivain libanais Khalil Gibran, « la musique est le langage de l'esprit. Il ouvre le secret de la vie apportant la paix, abolissant les conflits. Comme toutes les formes d'expression de soi, la musique est perçue de manière distincte par différentes personnes.

Certaines se connectent davantage à la mélodie de la chanson, tandis que d'autres se paroles de chanson. Beaucoup se rapportent à l'harmonie entre la musique et les paroles. Beaucoup de gens disent même qu'ils se connectent à divers aspects de la musique en fonction de leur humeur.

Quel que soit votre point de vue, il est irréfutable que la musique est une nourriture pour l'esprit , corps et âme. C'est une forme d'expression qui vous permet de dire ce que vous pensez, de raconter une histoire et de vous connecter avec vos auditeurs.

La musique est l'une des plus anciennes formes d'expression de soi, remontant à près de 40 000 ans. Au fil du temps, la musique est passée de simples sérénades à base de flûte à une intégration complexe de divers instruments et voix. Il existe plus de 1 300 genres allant de la pop et du reggae à la musique de danse électronique, au punk et même au hip hop norvégien.

En raison de la nature subjective de la forme d'art, certains auditeurs peuvent se connecter à certains genres et ne ressentir aucun lien avec d'autres. En vérité, depuis aussi longtemps que je suis en vie, je n'ai jamais rencontré un seul individu qui ne soit pas connecté à au moins un genre de musique. Comme vous pouvez le voir, c'est une forme d'art dont l'humanité ne peut se passer. sujet pour un autre jour. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir les rouages ​​d'une forme d'art délicieuse et le joyau du Mexique : Mariachi ! Sans plus tarder, commençons ce spectacle!

The InnerWorkings of the Mariachi Band

Quand je pense à la ville magique de Mexico, trois choses me viennent à l'esprit : la piñata, la tequila, et le summum de la culture mexicaine : le merveilleux groupe de mariachis. Mariachi est un genre régional de musique mexicaine qui remonte aux années 1800. Cet ensemble musical comprend généralement environ huit violons, un minimum d'une guitare, deux trompettes, une vihuela et un guitarrón . Mis à part leurs tenues charro, le groupe de mariachis se caractérise par leurs tours de chant lead et backup. La fluidité et l'harmonie de tout cela sont vraiment exaltantes.

Semblable à de nombreuses formes d'art, le mariachi va au-delà du son joyeux de la musique. Il représente l'aboutissement d'une révolution sociétale exprimée à travers les voix et les sons des musiciens. Il résume l'essence de l'esprit mexicain authentique. En un mot, c'est une expérience magique et traditionnelle unique à ce pays.

Les chansons interprétées par le groupe mariachi parlent de divers sujets allant de l'amour, la mort et trahison envers la politique, la révolution et le machisme. Dans la section suivante, nous discuterons de l'origine de cette forme d'art élégante.

Les origines du groupe Mariachi

D'aussi loin que je me souvienne, mariachi a été considéré comme un genre musical unique à la population mexicaine. Il représente une culture qui embrasse des éléments locaux ainsi que des éléments étrangers pour accomplir ce son particulier.

À ce stade, nous connaissons tous le fonctionnement interne du mariachi bande. Cependant, cela nous pose une question: comment ce genre particulier a-t-il été établi?

Le groupe de mariachis a émergé au début des années 1800 dans le centre-ouest du Mexique. Il y a eu de nombreuses théories et disputes concernant les origines du mot « Mariachi« . Nous discuterons des points de vue les plus importants ci-dessous.

Le La première théorie affirme que le mot mariachi vient de la tribu indienne indigène de ce que nous connaissons comme le Mexique moderne. Le terme aurait été tiré du nom local de l'arbre Cirimo. Cet arbre est aussi appelé arbre Pilla. Mais qu'est-ce qui rend cet arbre si unique ? Vous voyez, le bois de cet arbre aurait été utilisé pour fabriquer divers instruments du groupe de mariachis, comme la guitare. Cependant, si cela était vrai, le terme mariachi serait attaché à la guitare, pas à la forme d'art. Ce point est encore renforcé par le fait que la guitare est utilisée pour divers genres de musique, pas seulement pour le mariachi.

  • Une autre théorie affirme que le mot vient d'un festival local organisé en l'honneur de la vierge vénérée, Maria H. (prononcé mah-ree-ah ah-chay). Pour résumer, ce nom aurait été donné aux musiciens qui se sont produits à ce festival année après année.
  • Il a également été dit que le nom vient du terme français pour un mariage – mariage. Cette rumeur est due au fait que les groupes de mariachis se produisent généralement lors de mariages et d'occasions joyeuses similaires. Cependant, il y a une faille importante dans cette théorie. Vous voyez, la musique mariachi est originaire d'une ville du Mexique que les Français n'ont jamais visitée – Jalisco. Même s'ils le faisaient, le mariachi existait déjà avant l'arrivée des Français dans les années 1860.

    La vérité est que pour une forme d'art qui incarne des années de révolution sociétale et sert de summum de la culture mexicaine, ses origines sont extrêmement difficiles à cerner. Cependant, nous pouvons dire avec certitude que le groupe de mariachis est traité avec beaucoup de prestige au Mexique et dans le monde.

    L'évolution du mariachi moderne

    Une chose qui est incroyablement unique à propos de la musique mariachi est qu'elle était encore en développement pendant la révolution mexicaine. À la suite de cette révolution, le groupe de mariachis a été forcé de subir une évolution.

    Vous voyez, la musique de mariachi était un refuge pour le peuple mexicain. En tant que tel, il a prospéré avec le soutien des masses. Dans le 19ème siècle , les criollos ont fait tout leur possible pour anéantir chaque once de présence espagnole dans la grande ville de Mexico. Ce faisant, ils étaient des partisans cruciaux de la musique mariachi. Grâce à cet immense soutien, le mariachi moyen a rapidement trouvé du travail et gagnait plus que l'ouvrier moyen.

    Cependant, avec la révolution, le mariachi a connu une mauvaise passe . La plupart des groupes n'ont pas pu trouver d'emploi et ont eu recours à un mode de vie nomade, errant de ville en ville annonçant les chansons des héros révolutionnaires et de leurs adversaires, transportant les récits de la révolution d'une ville à l'autre.

    Malheureusement, ils ne pouvaient pas suivre ce mode de vie. Les mariachis ont ensuite commencé à se produire dans des lieux payants. L'un des lieux les plus en vue était le San Pedro Tlaquepaque à Jalisco, la ville de fuite pour les résidents de Guadalajara pendant les étés chauds.

    Ce changement marque un tournant dans l'histoire du groupe de mariachis. Comme ils jouaient contre rémunération, les musiciens mariachis ont été obligés d'ajouter plus d'éléments à leur son (comme des valses et des polkas) pour renforcer leur répertoire. Ce faisant, le groupe de mariachi a commencé à regagner sa popularité dans l'ensemble du Mexique.

    Avec l'émergence de la radio et de la télévision, la popularité du mariachi a supplanté la ville du Mexique et s'est propagé aux quatre coins du monde. Au fil du temps, ils ont infusé des éléments de jazz et de musique cubaine, ce qui a conduit à l'inclusion de la trompette.

    Aujourd'hui, la musique mariachi s'est répandue jusqu'au Japon et au États-Unis, avec des gens qui emploient des groupes pour se produire lors de mariages et d'autres occasions amusantes. C'est tellement étrange d'accepter qu'un seul genre musical puisse résumer toute une révolution. Cependant, il est indéniable que personne ne le fait mieux que le groupe de mariachis. Il représente la nature joyeuse du Mexicain moyen et son amour pour la musique et les airs mélodiques.

    Conclusion

    En fin de compte, la musique est un trésor qui dépasse la compréhension humaine. Bien sûr, nous pouvons le regrouper en différents genres et produire divers rythmes et sons. Cependant, la façon dont la musique guérit l'âme reste tout à fait belle mais inexplicable. À cette fin, je vous laisse avec les sages paroles de Charlie Parker. « La musique est votre propre expérience, vos pensées, votre sagesse. Si vous ne le vivez pas, il ne sortira pas de votre corne. »

  • Article similaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.