8 façons de simuler la nature dans votre maison : les éléments essentiels de la conception biophilique – Inspirationfeed

Dernière mise à jour le 29 novembre 2021

L'année écoulée a vraiment mis en perspective à quel point notre bien-être devrait être important pour nous. Nous avons été encouragés à mieux prendre soin de nous, ce qui peut heureusement se faire de différentes manières. Qu'il s'agisse de voyager vers une nouvelle destination, de réserver un week-end au spa ou de se faire dorloter chez nous, prendre soin de soi devrait être possible quel que soit notre budget, surtout si nous travail à domicile.

Même si certaines actions peuvent nous aider à nous sentir mieux, ne serait-il pas formidable d'avoir une maison qui peut également favoriser le bien-être par sa conception? Si vous souhaitez accomplir quelque chose comme ça, vous devriez envisager d'incorporer la conception biophilique.

Qu'est-ce que la conception biophilique? Eh bien, la biophilie signifie que les humains ont un lien inné avec le monde naturel, donc cette conception tire le meilleur parti de cette affinité en incluant des éléments qui peuvent nous aider à nous sentir un peu mieux. Donc, si vous souhaitez améliorer votre humeur, promouvoir la productivité et profiter de nombreux autres avantages de cette approche, essayez ces conseils pour incorporer des éléments de conception biophiliques dans votre maison.

Apporter de l'air frais

Vous avez avant tout besoin d'air frais. Vous avez sûrement remarqué à quel point sortir et prendre l'air peut vous aider à vous vider la tête. Que vous vous sentiez déprimé ou dépassé par le travail, la respiration peut vous calmer et améliorer votre humeur.

Cela Cela dit, l'air intérieur peut être plein de divers polluants, notamment de la poussière, des odeurs, des gaz et de l'humidité, ce qui signifie que vous ne respirerez pas d'air frais et ne vous viderez pas l'esprit. Vous souhaitez concevoir un espace qui vous aidera à apporter de l'air frais dans votre maison.

Si vous construisez à partir de zéro, assurez-vous d'inclure d'immenses fenêtres faciles à ouvrir et à aérer les pièces . Si ce n'est pas le cas, envisagez de remplacer vos fenêtres actuelles avec des modèles plus grands. De plus, la ventilation est également essentielle.

5)Si vous n'avez pas déjà un système de ventilation fonctionnel, il est grand temps d'en ajouter un afin de pouvoir se débarrasser des odeurs désagréables et arrêter la condensation. À tout le moins, faites de votre mieux pour réduire les sources de pollution en évitant les aliments qui pourraient faire sentir mauvais dans votre maison et fumer à l'intérieur.

Laisse entrer la lumière naturelle

En plus de l'air frais, nous avons aussi besoin du soleil pour nous sentir bien. Même si nous n'y pensons peut-être pas beaucoup, l'exposition au soleil stimule la production de sérotonine, ce qui nous calme et améliore notre humeur. De plus, si vous ne recevez pas assez de soleil, votre taux de mélatonine peut être éteint, ce qui n'est pas bénéfique car cette hormone nous aide à dormir. De plus, la lumière du soleil a la capacité de réduire les niveaux d'anxiété et de dépression.

Pour inviter autant de lumière naturelle que possible, plus les fenêtres sont également un must. Que vous rénoviez et que vous puissiez en obtenir de plus grandes ou non, il est également important de les ouvrir régulièrement non seulement pour avoir plus d'air frais mais aussi pour pouvoir absorber la vitamine D5), qui ne peut pénétrer les fenêtres mais est responsable de la régulation de la sérotonine et de la mélatonine. Une autre façon de laisser entrer plus de lumière est d'ajouter des lucarnes. En ce qui concerne les traitements de fenêtre, n'oubliez pas de les garder transparents afin que la lumière puisse encore entrer dans la pièce.

Mettre en œuvre des matériaux naturels

La mise en œuvre de matériaux naturels dans votre maison a aussi ses avantages. Ainsi, si vous construisez à partir de zéro ou effectuez une grande rénovation, vous avez la possibilité d'inclure des matériaux qui peuvent apporter la sensation du grand air dans votre maison. Lorsque vous optez pour les sols, recherchez des matériaux tels que le liège, le bambou et le bois dur durable. De plus, vous pouvez également opter pour la pierre naturelle. Cependant, gardez à l'esprit que certains types sont plus sujets aux dommages dus à l'humidité et à la circulation piétonnière élevée, alors choisissez avec soin.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire même si votre budget ne permet que des mises à jour plus petites. Par exemple, vous pourrez peut-être remplacer les portes des armoires de cuisine par des faces en bois. Si vous avez déjà des poutres apparentes dans votre maison, vous pouvez simplement les repolir et leur donner une nouvelle vie. De plus, vous pouvez rechercher des meubles en rotin neufs ou d'occasion pour votre salon ou ajouter un tapis en jute à votre chambre. Vos salles de bains peuvent également être améliorées avec des accessoires en bois comme des chariots de bain et des tapis de bain ainsi que des serviettes en coton biologique.

Allez avec une palette de couleurs naturelles

Outre les matériaux naturels, une palette de couleurs naturelles est également un excellent moyen d'ajouter des éléments biophiles à ta maison. Comme chaque couleur a un effet sur notre humeur, il est important de choisir les bonnes teintes pour créer un espace qui répond à vos besoins de bien-être.

Par exemple, que vous optiez pour du bois clair ou foncé, vous pouvez l'incorporer à travers les sols, les armoires, les meubles et les accessoires. Ensuite, en ce qui concerne les sols, les verts foncés et les oranges sont aussi des couleurs rappelant la nature que vous pouvez utiliser dans la salle de bain ou la cuisine. Peindre les murs est le projet le plus simple que vous puissiez entreprendre.

Heureusement, la peinture se décline en toutes sortes de nuances. Les bleus et les verts sont parfaits si vous voulez un espace relaxant et serein, mais vous pouvez également vous en tenir à des tons terreux comme les gris, les beiges et les blancs cassés. De plus, même les détails peuvent servir à cette fin. Un grand canapé jaune, un fauteuil capitonné bleu, des couvertures vertes et des tapis beiges peuvent tous vous permettre de vous sentir plus proche de la nature sans vous ruiner.

)Introduire plein de plantes

Comme nous l'avons dit, la biophilie concerne notre lien avec la nature, nous ne pouvons pas négliger la verdure. Heureusement, l'incorporation de plantes est très facile car d'innombrables variétés peuvent être utilisées pour que votre maison ressemble à l'extérieur. De plus, les façons de le faire ne manquent pas.

Pour commencer, vous pouvez mettre des plantes sur des étagères, les accrocher au plafond , ou placez-les dans un joli pot dans un coin vide mais vous pouvez aussi créer un mur vivant. Si vous êtes débutant, vous voulez des plantes d'intérieur difficiles à tuer telles que la plante serpent et le pothos. Au cas où vous pensez que vous ne pourrez même pas garder ceux-là en vie, vous pouvez également opter pour des plantes artificielles qui créera également un environnement extérieur.

Avec un peu plus d'expertise, vous pouvez obtenir les variétés de figuier à feuilles de violon et de calathea. Quelles que soient les options que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir leur fournir les conditions nécessaires. Encore une fois, cela ne devrait pas être difficile car il existe des espèces comme les fougères qui aiment l'humidité et la plante en fonte qui peut tolérer l'ombre.

5)Ajouter une pièce d'eau

Il y a aussi beaucoup d'eau dans la nature, c'est pourquoi vous devriez trouver un moyen d'introduire cet élément dans votre maison. L'eau peut inviter la prospérité dans votre maison, selon le feng shui, tandis que le bruit de l'eau courante est apaisant pour de nombreuses personnes.

Vous pouvez ajouter une pièce d'eau à votre maison de plusieurs manières. Par exemple, il existe de nombreuses fontaines préfabriquées que vous pouvez trouver dans les magasins locaux et en ligne et placer dans votre maison. Ensuite, vous pouvez également rechercher des didacticiels en ligne et essayer d'en créer un par vous-même. Il ajoutera non seulement un joli fond sonore, mais il peut également servir de point focal dans votre maison. De plus, vous pouvez également ajouter un aquarium à votre maison et y placer quelques poissons afin d'y apporter un peu de vie.

5)Incorporer de l'art inspiré de la nature

Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas ajouter certaines de ces fonctionnalités. Par exemple, si vous travaillez avec un petit espace ou louez un endroit, l'ajout d'une grande fontaine ou d'un mur végétal ne sera tout simplement pas possible. Si vous vous trouvez dans une telle situation, tout n'est pas perdu. Vous pouvez également ajouter des œuvres d'art inspirées de la nature.

Pour commencer, recherchez des peintures qui représentent des scènes de la nature . Vous pouvez les trouver en ligne ou contacter un artiste local pour créer une pièce personnalisée. Ensuite, vous avez peut-être des photos étonnantes de vos voyages que vous pouvez afficher chez vous. Par exemple, vous avez peut-être capturé des cascades, des plages, des forêts ou des montagnes qui seront un ajout incroyable à votre charmante demeure. Enfin, ce ne sont pas seulement des photos et des peintures que vous pouvez utiliser à cette fin. Tout, du macramé aux sculptures peut apporter un peu de nature.

Essayez de fusionner l'intérieur et l'extérieur

Enfin, si vous travaillez avec un budget conséquent, vous pouvez penser à combiner vos espaces intérieurs et extérieurs. Par exemple, si le salon de votre maison est relié à la cour, vous pouvez ajouter des portes pliantes ou coulissantes qui s'ouvrent facilement pour que ces zones ne fassent qu'un. Cela signifie que la lumière du soleil entrera dans votre maison et vous fournira de la vitamine D, vous aurez beaucoup d'air frais et vous pourrez profiter de la belle vue sur votre jardin verdoyant. De plus, si vous avez un jardin qui sert de sanctuaire pour les oiseaux, vous pourriez également entendre des gazouillis apaisants.

Il existe de nombreuses tendances en matière de décoration d'intérieur, mais opter pour celle qui sera bonne pour votre bien-être général est toujours une bonne idée. Heureusement, il existe différentes manières d'incorporer des éléments biophiles dans votre maison, de l'air frais et de la lumière naturelle aux plantes et aux éléments aquatiques.