30 coiffures tressées uniques pour les femmes qui feront tourner les têtes

Dernière mise à jour le 6 décembre 2021

Chic, intemporelle et garantie à faire tourner les têtes, les tresses sont un incontournable depuis des siècles. Les tendances peuvent changer, mais pas les tresses. Grâce aux réseaux sociaux, des personnes de tous âges et de tous horizons peuvent désormais apprécier ses riches origines.

L'histoire sauvage et indomptée des cheveux tressés

Tresses dans le monde

Les tresses remontent à 3500 avant JC sur le continent africain. Le cornrow est peut-être le style de tressage le plus ancien, avec des preuves de celui-ci trouvé dans le désert du Sahara. Les Égyptiens, quant à eux, sont crédités des tresses afro box, portées par les femmes pour être belles et rester au frais. Les pharaons et autres hommes étaient également connus pour tresser leurs barbes.

Au cours du premier siècle, les tresses de halo sont devenues populaires en Grèce. Les tresses en queue de cochon étaient portées par les Amérindiens au 5ème siècle. Chaque tribu portait ses cheveux différemment ; mais les tresses lâches et roulées avec des accents étaient normalement portées par les femmes célibataires. Les tresses de couronne adaptées à l'Europe entre 1066 et 1485.

Par l'esclavage et l'émancipation

C'est difficile de parler de tresses

sans parler aussi de l'esclavage transatlantique et du traumatisme de la colonisation. Les tresses étaient plus qu'une coiffure : elles étaient liées à la lignée familiale, à l'âge, à la religion et à la maison. Les colonisateurs ont rasé la tête des femmes, éliminant ce lien précieux avec leur héritage.

Quand ils sont venus en Amérique, les tresses sont devenues pratiques.

Fini le coiffures complexes et magnifiquement ornées de leurs tribus. Les femmes ont opté pour quelque chose de simple. Les styles qu'ils créaient avaient une autre utilité : comme moyen de communication secrète. Les tresses dans leurs cheveux indiquaient des messages, comme où trouver de l'aide ou combien de chemins y a-t-il vers la liberté.

Culture pop et acceptation de soi

Pendant des années, de nombreuses femmes afro-américaines voulaient laisser derrière eux les souvenirs difficiles de leur passé.

La plupart d'entre eux s'assimilent à la vie citadine en lissant ou décolorant leurs cheveux. Les tresses sont devenues associées à l'arriération et au manque de sophistication. Les femmes qui ont essayé de porter cette coiffure ont été rejetées, ridiculisées ou renvoyées de leur travail.

Mais les choses ont commencé à changer au cours des années 60. Avec le Black Power Movement, de nombreux Afro-Américains ont voulu honorer leurs racines indigènes. Les célébrités ont contribué à éveiller ce sentiment de fierté en arborant leurs cheveux dans des tresses accrocheuses.

Cicely Tyson par exemple, portait des cornrows pour le film, Sondeur (1972). Chanteur et pianiste Patrice Rushen aimait aussi porter des tresses pour ses performances.

Dans les années 90, les tresses étaient considérées comme cool. De nombreux chanteurs et actrices portaient des tresses sur le tapis rouge, parmi eux Janet Jackson et Brandy (Brandy Rayana Norwood). Aujourd'hui, les studios de tressage afro-américains contribuent à rassembler la communauté en éduquant les gens sur l'importance des tresses.

Les coiffures tressées ne sont pas seulement magnifiques, elles protègent les cheveux texturés de la chaleur et de l'humidité. De nombreux styles charmants sont transmis par les matriarches de la famille. Plus qu'un chignon renversant, ils sont un lien avec le passé et une forme d'amour-propre.

Meilleures coiffures tressées pour femmes

Portez-le au travail, à des fêtes ou pour entrer en contact avec votre héritage. Les tresses ne se démoderont jamais. Assurez-vous de lire ce que vous voulez faire en particulier, pour lui rendre justice. Il y a encore beaucoup à apprendre de cette coiffure sophistiquée et historique, après tout.

Pour l'instant, profitez de ces incroyables styles de tressage de cheveux pour inspirer votre prochain look !

1. Tresses Chunky

Crédits à BRAIDS_BY_BRITJ via les bonnes coiffures

Sentez libre d'utiliser des extensions pour obtenir cet effet super rad.

2. Chignon torsadé

Crédits à soglossy via les bonnes coiffures

Sentez-vous comme une reine dans ce chignon mignon mais confortable que vous pouvez également porter au travail tous les jours.

3. Bob tressé

Crédits à TOUCHEDBYKAY_ via les bonnes coiffures

Ayez l'air poli et assemblé dans ce style chic qui est faisable, que vous optiez pour des tresses fines, moyennes ou épaisses.

4 . Tresse française décontractée

Crédits au blog de mariage élégant

Cette coiffure sans tracas transformera n'importe quelle mariée ou reine du retour au foyer en une vraie déesse grecque.

5. Tresse de fleurs

Crédits aux aurorabraids via Love Hairstyles

Et si vous transformiez vos cheveux en fleur ? Idéal pour les cheveux longs (mais pourrait également fonctionner sur des longueurs moyennes), ce magnifique 'do' fait définitivement tourner les têtes.

6. Mohawk Croisé

Crédits à iprotecttresses

via The Right Hairstyles

Le motif croisé génial à l'arrière gardera vos cheveux en place pendant des heures.

7. Queue de cheval

Tresse

Crédits pour le blog de mariage élégant

Simple, chic et intemporelle, tout le monde tombera amoureux de cette coiffure tressée ; que ce soit pour un bal, un mariage, un anniversaire ou pour un rendez-vous romantique.

8. Poney Bulle

Crédits à worldofbraiding via Glamour

Ajoutez des perles transparentes ou des accents métalliques pour une coiffure d'été irrésistible !

9. Queue de cheval cornrow

Crédits aux bonnes coiffures

Mettre vos cornrows en queue de cheval est un choix judicieux pour un style élégant et cool qui peut aller du travail à la fête en un rien de temps. Ajoutez simplement les bons accessoires et vous êtes prêt.

dix. Tresses de déesse

Crédits à lacyredway via Glamour

Laissez le look de Gabrielle Union vous inspirer pour révéler votre déesse intérieure à travers cette coiffure audacieuse.

11. Mohawk bouclé

Crédits à deecarrington via The Right Hairstyles

Pas besoin de couper immédiatement vos cheveux pour un mohawk. Expérimentez simplement les tresses et mettez vos cheveux en boucles la veille, pour un dévoilement glamour le lendemain.

12. Tresses Croisées

Crédits à naturalci via The Right Hairstyles

Vous ne croiriez pas à quel point ces tresses sont faciles à faire – et à quel point elles sont faciles à retirer avant de se coucher.

13. Tresse hollandaise

Crédits aux aurorabraids

via Love Hairstyles

Donnez à vos tresses hollandaises habituelles une touche pour un chignon propre mais sophistiqué qui sera forcément un voleur de scène à tout événement!

14. Chignon tressé vers l'avant

Crédits à nenonatural via The Right Hairstyles

Ce chignon chic évoque les vibrations vintage avec son style ample et volumineux qui est parfait pour le tapis rouge.

15. Tresses en chignon

Crédits aux bonnes coiffures

Envie de ce chignon bas tressé mais votre crinière n'est pas assez longue ? Ne vous inquiétez pas : vous pouvez utiliser des extensions de cheveux.

16. Demi-Updo

Crédits à nenonatural via The Right Hairstyles

Soignees, élégantes et sexy, ces tresses du Ghana ne protégeront pas seulement vos cheveux, elles auront également un look décontracté et doux.

17. Mi-haut Mi-bas

Crédits à samirasjewelry

via Love Hairstyles

Vous avez des mèches épaisses ou des cheveux indisciplinés et fins qui ne se comportent tout simplement pas? Alors dites bonjour au miracle des tresses qui sont là pour sauver la journée – et vos tresses.

18. Tresse de la couronne

Crédits à tamelalemieux via The Right Hairstyles

Cette méthode éprouvée donnera à n'importe qui l'apparence d'une princesse , quelle que soit la façon dont ils aiment le porter.

19. Tresses avec une queue de cheval frisée

Crédits à tiamowry

via Glamour

Inspirez-vous de Tia Mowry et préparez votre coiffure pour tout occasion!

20. Tresse en queue de poisson

Crédits pour le blog de mariage élégant

La méthode réelle de création de cette tresse peut prendre beaucoup de temps; mais une fois que vous voyez le résultat final, vous pourriez être tenté de le porter à nouveau.

21. Désordonné tordu

Crédits pour le blog de mariage élégant

Vous appelez ça du désordre – nous l'appelons décontracté, bohème chic! Recommandé pour les mariages sur la plage, les garden-parties ou les rendez-vous d'été.

22. Tresses Halo

Crédits à sashiee.tv via Glamour

Ajoutez des mèches de cheveux lâches à ce classique pour obtenez un look éthéré et rêveur en un rien de temps.

23. Tresse latérale

Crédits à kykhair via Love Hairstyles

Donnez à votre bob régulier un look tendance mais discret torsadez avec une tresse latérale qui ressemble à une partie latérale profonde. C'est parfait pour les coiffures courtes ou mi-longues.

24. Couronne de tresse hollandaise

Crédits à anthonycuts via The Right Hairstyles

A obtenu des cheveux naturellement longs ? Trop paresseux pour le coiffer pour une soirée entre filles ? Alors laissez la couronne de tresse hollandaise être votre coiffure de prédilection.

25. Tresses de boîte minces

)

Crédits àtressesbykathy via les bonnes coiffures

Au lieu de colorer vos cheveux (et éventuellement endommager vos mèches), utilisez simplement des extensions de cheveux colorées pour ajouter un élément amusant à vos tresses de boîte.

26. Low Bun Goddess Braids

Crédits to fro__.on via Glamour

Propre, soigné et toujours élégant – vous ne pouvez pas vous tromper avec ce updo.

27. Tresses de déesse au crochet

Crédits à hairbysusy via Glamour

Les tresses au crochet ne sont normalement pas glamour, mais elles peuvent l'être lorsqu'elles sont portées de cette façon.

28. Tresse lâche

Crédits au blog de mariage élégant

Désordonnée, défaite, mais toujours magnifique, cette coiffure tressée est la plus adaptée pour les événements sur le thème de la bohème, de la plage, du jardin ou de la forêt. Complétez avec des fleurs, des pétales, des feuilles ou des bijoux.

29. Tresse en cascade

Crédits aux aurorabraids via Love Hairstyles

Les points culminants sont ce qui fera que cette coiffure se démarquera de la foule des tresses ordinaires.

30 . Tresses de déesse minces

Crédits à tinashenow via Glamour

Optez pour vos cheveux naturels (pas besoin d'extensions) pour obtenir ce look décontracté et aéré. Ajoutez simplement de jolies perles sur les tresses pour une touche cool.